vendredi 17 janvier 2020

On passe en revue les 18 derniers mois (2)

Le gros chantier de cette année ça a été la salle de bain. Beaucoup de prises de tête, de questionnements, de choix difficiles et de sales surprises.

Donc le plan c'était de rouvrir les anciennes ouvertures du fenil pour en faire des fenêtres, couler une dalle et monter la salle de bain.comme ça.  izibizi.

Ben non.

Donc au final je décide de monter une nouvelle plateforme sur laquelle je vais mettre ma salle de bain/salle de jeu.
Je suis tout seul, c'est loin d'être évident de bouger des solives de 4,6 m.

Le truc : une muralière, c'est à dire une; solive fixée dans le mur sur laquelle on vient placer des sabots métalliques qui soutiendront les solives, qui eux-mêmes soutiendront le plancher.
Parce que j'ai cherché des mois pour le calcul du dimensionnement de mes poutres, voici un outil :

https://houtinfobois.be/informations-techniques/logiciels-de-calcul/

ça ne tient pas compte du chainage, mais je préfère surdimensionner que de me retrouver avec un trampoline dans ma salle de bain.
Longueur 4.5m, solives de 4*23.5, espacées de 30cm. J'ai doublé les solives qui devront soutenir la douche et la bibliothèque.

j'ai découpé toutes mes solives pour faire ma structure et puis on a voulu ouvrir les fenêtres. Et là le drame.
Oui, on ouvre un petit bout et le mur s'effondre. WHAAAT ?
C'est comme ça qu'on découvre qu'en fait la moitié des briques ne sont pas cuite (oui en terre crue) ou mal cuites. Donc on retire ce qui ne tient pas et on remonte.

Détail amusant, j'ai été chercher des vieilles briques dans une entreprise de démolition et certaines avaient les empreintes des artisans.



Évidemment les problèmes qu'on a eu d'un côté on les a eu de l'autre
...ce qui nous a amené au drame suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire