samedi 28 décembre 2019

On passe en revue les 18 derniers mois. (1)

On n'a peut-être pas mis le blog à jour, mais on a avancé. Puis reculé. Puis fait du surplace. Puis on a recommencé à avancer.

Donc.
Le sol entrée/salon/bibliothèque. Une vraie partie de plaisir, HA HA HA.
Non seulement l'entreprise qui est venue n'a pas tout à fait respecté les plans reçus (rappel : la marche dans l'entrée où il manquait 20cm),  mais en plus le travail était pas franchement parfait. Défaut de planité, d'horizontalité, le joint de dilataquoi ? et il manquait carrément des bouts de sol, genre quand je dis "la chape doit être à l'aplomb du mur de la cave" c'est parce qu'il y a une raison. Bref, il y a un chapiste sur Hannut avec pignon sur rue que je ne recommanderai JAMAIS. Je donne le nom par MP.



Alors je vais passer aussi le mec qu'on a engagé à prix d'or pour placer le parquet qui nous a baladé 6 mois avant que je le vire.
Une chance j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a très bien fait son boulot pour moitié moins.


La rénovation c'est pas donné, essentiellement parce qu'on vous roule dans la farine à chaque étape. Les mecs se sucrent sur votre dos, c'en est même ridicule. Ils sont pas gênés de vous facturer 130€ de l'heure, parce qu'ils savent que les autres feront pareil. Et si vous n'êtes pas doués de vos mains, ben il faut payer.

Et parfois - souvent même - il faut avoir confiance en soi. Parce que les carreaux de ciments on a cherché pendant des mois après un carreleur, personne ne voulait de notre chantier; puis un jour on m'a recommandé quelqu'un. J'ai payé un prix normal, j'ai eu un résultat de merde. Demandez toujours à voir les réalisations. Moi mon entrée ressemblait à ça UN MOIS après le passage du gars :

et ça a empiré par après, genre 15 carreaux se sont décollés en plus


Finalement j'ai regardé des tutos sur internet et j'ai recarrelé moi-même. Hé ben j'ai obtenu un meilleur résultat. Moralité : si j'avais eu plus confiance en moi j'aurais économisé 1400€. Parce que mon carrelage là, il est foutu, il s'écaille, on dirait qu'il a 50 ans, il est juste bon à être changé. Je suis colère.

Avant le parquet et le carrelage j'ai fait un autre truc: l'isolation du salon et de la bibliothèque. L'idée étant que les murs ne sont pas étanches à l'air, qu'il y a un risque d'humidité parce que les fondations ne sont pas non plus étanches (pas de platon ou de goudron, il faudra faire ça un jour); donc deux isolants différents sont utilisés : le polyuréthane extrudé et la laine de verre. Le PU est collé contre le mur pour faire l'étanchéité, la laine derrière pour le son et arriver à 10 cm d'isolant. Le R et le lambda j'avoue ne pas les avoir calculés.



Puis on a mis de l'OSB

on a renforcé aux endroits où le radiateur est vissé, on a rajouté des montants en bois à ces endroits là.



Et après sont venus le carrelage et le parquet.

1 commentaire: