mercredi 2 octobre 2013

Quand est-ce qu'on mange?

Pour la détente je m'étais fait un petit potager, qu'évidemment j'ai placé au plus mauvais endroit, celui à l'ombre toute la journée... mais bon on apprend de ses erreurs.
Je n'avais pas planté grand chose: des oignons, des échalotes et des oignons rouges; des poireaux; des courgettes et un plan de potiron.
Tout au long de l'année d'anciennes plantations sont ressorties , surtout des patates (quelle misère pour s'en débarrasser!), d'autres n'ont même jamais pointé leur nez (le persil, je sais plus quoi faire ... c'est sensé pousser comme de la mauvaise herbe et je ne suis JAMAIS parvenu à en faire pousser).
J'ai récupéré aussi du papa de Vinciane des plants de tomate, comme tous les ans et comme tous les ans il me fait découvrir de nouvelles variétés extraordinaires.

Au mois d'aout voilà ce que ça donnait:
 deux courgettes, 5 kilos...
 la tomate de fukushima ci-dessous:





 ...Et des framboises qui ont poussé d'elles même!

2 commentaires:

  1. cool. Moi j'ai eu 3 haricots en tout et pour toput avant qu'on m'arrache mon plant, et un tout petit peu de menthe. Mes plants de tomates cerises font plus d'un mètre de haut mais ne m'ont donné aucune tomate. D'ailleurs, je suppose qu'il passeront pas l'hiver ? peut-être que je devrais les couper ? (et j'ai oublié de planter mes graines de potiron au printemps dernier, ce sera pour l'an prochain)

    RépondreSupprimer
  2. les plants de tomates sont annuels, donc tu peux le déraciner (déraciner hein!) et le jeter.
    Si tu n'as pas eu de tomates c'est qu'aucun insecte n'est venu polliniser, deux solutions: attirer des insectes ou polliniser toi-même en pinçant les fleurs. (différentes méthodes sur internet)
    Tu peux aussi enrichir ton sol avec du terreau spécial tomate (ou légume au moins), et toujours bien couper les gourmands: si la plante fait des feuilles elle fait moins de fleurs.
    Méfies toi de la menthe qui risque de tout envahir au bout d'un temps.

    RépondreSupprimer