Pour y remédier j'ai décidé 1) d'isoler la maison par rapport au sol environnant et 2) de placer un drain périphérique. Pourquoi et comment?
Je pensais que la majeure partie de mes infiltrations provenaient des descentes de gouttière qui auraient été cassée, mais après les avoir mises à jour force a été de me rendre compte que ce n'était pas le cas: les évacuations sont intactes. Et ça c'est la merde parce que l'eau vient du terrain et supprimer la cause sera plus compliqué.
Pour étanchéifier totalement les murs il faut pour cela repasser sous les fondations de la maison, c'est donc un travail que devra réaliser un professionnel parce que moi je ne prends pas le risque de faire s'effondrer la maison, mais bon, je me dis que si je place une bâche sur une profondeur suffisante je pourrai freiner cette infiltration qui me casse les c***lles. D'autant plus que notre véranda n'a évidemment pas de fondations et que pour pouvoir réaliser correctement les travaux d'étanchéité je dois démolir ladite véranda, ce qui attendra encore quelques années. En attendant j'ai injecté les murs d'une résine qui est supposée créer une barrière aux remontées capillaires dans les murs, le résultat ne sera visible que dans 4 mois.
Notre terrain étant en (légère) pente l'eau de pluie est ramenée vers la maison par gravité; on peut donc ralentir cet apport - si pas le stopper- en créant une barrière avec un drain évacuant l'eau vers une citerne ou les égouts. Plusieurs solutions s'offrent à moi, j'ai pas encore arrêté mon choix définitif, cependant une chose est sûre : si je veux placer un drain je dois faire sauter la dalle de béton entourant la maison.
Le chemin longeait la maison en partant de la rue et faisait totalement le tour à l'arrière.
J'ai donc pris un jour de congé et loué un (gros) marteau piqueur et je me suis mis à l’œuvre.
Petite découverte: un ancien pavage en brique sous le béton et une rigole en béton armé:
A la fin du jour 1 je me suis rendu compte que j'aurais besoin d'un jour 2 pour faire sauter le béton. Neuneu est venu me filer un coup de main pendant quelques heures - ou plutôt filer des coups de masses sur tout ce qu'il trouvait. On en a profité pour faire partir le mur de plaques de béton qui longeait le chemin.
J'ai aussi réquisitionné mon petit frère Julien pour évacuer les matériaux, au total ça nous a pris 3 jours.
Voilà le résultat de nos efforts:
Plus de barrière bleue moche!
On avait loué un conteneur pour l'évacuation, on l'a rempli entièrement et on n'a pas fini le déblayage, je crois qu'il reste environ 1/4 des déchets.
Bref c'est pas fini, mais c'est déjà pas mal.
ouille c'est un peu la galère ça. c'est étange cette rigole, çá amenait de l'eau de ta rue vers la maison du coup ?
RépondreSupprimerc'est le contraire : la rigole amène à la rue.il devait y avoir une étable là avant
RépondreSupprimer