mardi 25 août 2015

Enduit à la chaux

C'est un weekend un peu panique qui vient de passer où décidément rien n'allait comme on voulait. Comme pour le mur du palier à l'étage que nous devons enduire de chaux. Le premier essai fut un peu catastrophique, la chaux ne voulant pas tenir sur le mur. C'est qu'il fallait connaître le geste secret qui fait toute la différence, en gros, balancer le mélange en petits coups secs et non l'étaler.

Une fois ce concept bien intégré, la 1ère couche fut mise et deux jours plus tard, ça tient toujours! Il faudra mettre une deuxième couche plus fine afin d'avoir un résultat propre. 





Et comme ce we on a eu pas mal de renfort, l'équipe 2 a latté le plafond au rez-de-chaussée pour que le sol bouge moins quand on marche dessus et ne risque pas, dans le futur, de faire craqueler le plafonnage.







dimanche 23 août 2015

Isolation du bas

Comme il faut bien s'occuper en attendant les matériaux pour l'étage, Amaury a commencé à placer les plaques d'isolant dans la future bibliothèque au rez-de-chaussée. Pas besoin de structure en bois avec ce type d'isolant, il suffit de les coller au mur. Il faut évidemment que le mur soit le plus plat possible. Il a l'avantage de mieux bloquer l'humidité.



samedi 22 août 2015

Où rien ne se passe comme prévu

Bon, on doit avoir un mauvais karma, les mauvaises nouvelles s'enchaînent : le chauffagiste nous avait mal compris, il pensait qu'on n'allait pas travailler avec lui alors au lieu d'avoir le chauffage en septembre, ce sera fin octobre.
Ensuite, on a rentré un devis pour les châssis en avril, la firme est débordée et n'a toujours pas pris les mesures des fenêtres (et il faut attendre 6 semaines après la prise des mesures), ils vont essayer de passer " le plus vite possible", même pas sûre que ce sera en 2015 du coup :-(
Pour pouvoir terminer la chambre côté rue, il nous faut des plaques de gyproc, qui devaient arriver vendredi de la semaine d'avant "sans faute" et puis pour le jeudi d'après "sûr"; là on espère mardi qui vient...
Et enfin, la machine à laver fait des siennes, l'eau coule partout (on a eu droit à des limaces), on ne sait plus s'en servir pour l'instant, voilà, voilà....

En attendant, on a déblayé la chambre 1, voilà à quoi elle ressemble à ce jour :

Vue depuis l'intérieur

mardi 11 août 2015

Tant qu'à faire des crasses...

Notre amie "La destructrice" est venue nous prêter main (et bras de tennis woman) forte et nous avons sauté sur l'occasion pour casser la cheminée de la future bibliothèque au rez-de-chaussée. Ceci pour faire un gros paquet de poussières avant de rentrer chez nous et pour pouvoir placer l'isolant sur une surface plane.


lundi 10 août 2015

Cadre de porte chambre 1

Progrès dans la chambre côté rue : les plaques d'OSB ont été placées sur la partie avec fenêtres et Amaury a créé le contour de la porte qui fait de cet "espace" un truc qui ressemble vachement plus à une "pièce" (ça tombe bien dis donc, c'est le but recherché!).