mardi 10 juin 2014

Le jardin, gros travaux (2)

Si je n'aimais pas les haies qu'on avait chez nous ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les haies.
Ce qui m'avait choqué l'an dernier dans mon jardin  c'était le peu d'insectes pollinisateurs, d'oiseaux et de papillons qu'on y trouvait alors que bon, on est quand même fort à la campagne. Du coup j'ai décidé de replanter une haie 1) parce que je n'aime pas les jardins ouverts comme des plaines, 2) parce que j'aime avoir un sentiment d'intimité chez moi et 3) parce qu'une haie peut ramener cette diversité que je recherche dans mon jardin.

Je suis donc parti sur un mélange d'essences réputées mellifères : charme, érable champêtre, aubépine, viorne. A terme je pense que je remplacerai quelques pieds de l'un ou l'autre de ci, de là, mais pour un début ça me semblait bien.

Je pensais faire un mélange total, une alternance de toutes les essences à chaque plant puis je me suis dit qu'il valait mieux avoir des touffes homogènes. Et puis comme je voulais un écran pour préserver l'intimité de mon jardin je me suis dit que si je ne mettais pas tous les charmes ensembles ça n'irait pas.
Et dernier changement : je n'ai pas eu les viorne avec ma commande (et ça c'est dommage parce que les fleurs de viorne ça sent super bon).

érable champêtre spotted!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire