jeudi 12 juin 2014

Le jardin, gros travaux (3)

Dernière partie: le potager et le verger.

Le potager se trouve sur le côté de la maison, dans un axe nord-sud depuis la rue, la maison se trouve à l'ouest du potager, à l'est c'est la prairie de nos voisins pas de haie.


L'an dernier j'avais planté mon potager au pire endroit: sous les arbres qui bordaient le potager au sud, juste à côté de la maison, autant dire que l'ensoleillement était relatif. Cette année j'ai décidé que le potager serait en front de rue, à l'abri du vent du nord par les plaques de béton de la clôture avant, et bénéficiant en plus d'une exposition maximale au soleil.

La partie du potager qui n'est plus exploitée je l'ai ensemencée avec des graines de pré fleuri que m'a fourni l'ami Neuneu, au passage j'ai planté un peu du coquelicot qu'on avait reçu en souvenir de son mariage.


Vue de l'ensemble pré fleuri et potager

 Les tomates
 Quelques petits rondins de bois de chauffage
 Nos mûriers et myrtilliers délimitent la séparation entre le pré fleuri et le potager.

 La haie (fort peu visible)

Vue sur le jardin.

Le verger a connu une avancée tardive: j'ai coupé un noisetier, j'ai sauvagement taillé un prunier malade et mourant, j'ai fauché l'herbe... En ce moment je m'apprête à créer un enclos pour les poules, ça va salement restreindre leur aire de jeu mais voilà. Ceci dit elles auront encore de la place, genre 50m² à deux...

 Le prunier taillé

 Les belles cerises :p

 Le noisetier se trouvait au milieu de la photo, on devine des repousses

Vue sur le verger fauché. Je suis content parce que maintenant ça fait presque propre, on doit démonter l'abri fait de brics et  de brocs à gauche de la photo, mais avec ce qu'on a coupé dans les arbres on a récupéré plein de lumière et avec l'herbe totalement fauchée une fois on a stimulé la repousse de bonne herbe.


Enfin tout ça c'était avant la tempête...

mardi 10 juin 2014

Le jardin, gros travaux (2)

Si je n'aimais pas les haies qu'on avait chez nous ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les haies.
Ce qui m'avait choqué l'an dernier dans mon jardin  c'était le peu d'insectes pollinisateurs, d'oiseaux et de papillons qu'on y trouvait alors que bon, on est quand même fort à la campagne. Du coup j'ai décidé de replanter une haie 1) parce que je n'aime pas les jardins ouverts comme des plaines, 2) parce que j'aime avoir un sentiment d'intimité chez moi et 3) parce qu'une haie peut ramener cette diversité que je recherche dans mon jardin.

Je suis donc parti sur un mélange d'essences réputées mellifères : charme, érable champêtre, aubépine, viorne. A terme je pense que je remplacerai quelques pieds de l'un ou l'autre de ci, de là, mais pour un début ça me semblait bien.

Je pensais faire un mélange total, une alternance de toutes les essences à chaque plant puis je me suis dit qu'il valait mieux avoir des touffes homogènes. Et puis comme je voulais un écran pour préserver l'intimité de mon jardin je me suis dit que si je ne mettais pas tous les charmes ensembles ça n'irait pas.
Et dernier changement : je n'ai pas eu les viorne avec ma commande (et ça c'est dommage parce que les fleurs de viorne ça sent super bon).

érable champêtre spotted!